Bon, je vais quand même archiver la vigilance rouge d'aujourd'hui.
TYPE DE PHENOMENEAvalanches.VIGILANCE ROUGE POUR : Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le mercredi 16 janvier 2013 à 21h00
LOCALISATIONDébut de suivi pour :Aucun département
Maintien de suivi pour :Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Haute-Garonne (31), Ariège (09) et Andorre.
Fin de suivi pour :Aucun département
DESCRIPTIONQualification du phénomène :Le dernier événement de cet importance sur les Pyrénées s'est produit en décembre 1990.
Faits nouveaux :Les précipitations reprennent et s'intensifient mercredi matin associées à une hausse de la limite pluie-neige qui remonte au dessus de 1500m d'altitude.
Situation actuelle :Les chutes de neige ont encore donné localement 40 à 50 cm de neige depuis ce matin. Elles baissent d'intensité en cette fin de journée de mardi.
Des avalanches ont touché les routes d'accès aux stations de ski et certains cols des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Les services spécialisés observent des avalanches dans des couloirs qui ne sont pas fréquemment touchés.
Evolution prévue :Estimation du risque d'avalanche par massif:
Massifs du Couserans, Luchonnais, Aure-Louron, Haute-Bigorre, Pays Basque, Aspe-Ossau, Orlu saint Barthélémy Haute-Ariège et Andorre: risque très fort (niveau 5)
Les chutes de neige ont débuté dans la nuit de samedi à dimanche et, après une accalmie en fin de journée de mardi se renforcent mercredi matin. Les cumuls de neige sont très importants du Pays Basque jusqu'en Andorre et atteignent 2 mètres sur certains points des massifs Aspe-Ossau et Haute-Bigorre. Il pleuvra en milieu de journée de mercredi jusqu'à 1500m d'altitude
La très forte activité avalancheuse qui a débuté ce mardi va culminer mercredi matin, De nombreuses et grosses avalanches vont se produire dès la fin de nuit de mardi à mercredi.
Tous les massifs des Pyrénées centrales et occidentales vont être touchés mais particulièrement les massifs Aspe-Ossau et Haute-Bigorre. Sur ces deux massifs des avalanches mobilisant de très grosses quantités de neige se produiront, elle pourront parcourir des dénivelées importantes, prendre des trajectoires inhabituelles, toucher les routes et les habitations isolées.
Source : METEO FRANCE (CENTRE DEPARTEMENTAL METEOROLOGIQUE DE TARBES)