météo info France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
météo info France

bienvenue dans ce forum de météo !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bilan de l'année 2008

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alex26
Admin
Admin
alex26


Nombre de messages : 5949
Age : 31
Localisation : Valence (26) Drôme - 126 m - Moyenne vallée du Rhône
Emploi : lycéen
Loisirs : foot, météo
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/03/2007

Bilan de l'année 2008 Empty
MessageSujet: Bilan de l'année 2008   Bilan de l'année 2008 EmptyJeu 1 Jan - 16:16

Bilan de l'année 2008 à Valence:

Je n'ai pas les données complètes de cette année (changement d'ordi en fin Août) pour les températures:

Tnn: -5°C environ en Février
Txx: 34°C environ le 3 ou 4 Août

Précipitations totales de l'année: 974,8 mm (normale: 800 mm)

Voici le bilan des précipitations mois par mois:

Janvier: 101,5 mm
Février: 21 mm (mois le plus sec de l'année)
Mars: 36,2 mm
Avril: 104,3 mm
Mai: 144,3 mm (Norme: environ 100 mm)
Juin: 43,5 mm
Juillet: 63,6 mm
Août: 83,1 mm
Septembre: 157,7 mm (mois le plus arrosé de l'année)
Octobre: 142,5 mm
Novembre: 56,9 mm
Décembre: 51,2 mm

On passe maintenant aux orages Smile

Janvier: 1 orage
Février: 1 orage
Mars: aucun orage
Avril: 1 orage
Mai: 7 orages
Juin: 2 orages
Juillet: 8 orages
Août: 8 orages
Septembre: 12orages
Octobre: 2 orages
Novembre: 1 orage (le 29)
Décembre aucun orage

Total des orages en 2008: 44 (36 en 2007)

Les faits marquants de l'année 2008

6 Mars: Météo-France a émis une alerte orange la veille pour un vent violent. En effet, le mistral souffle en tempête ce jour là et une rafale de 95 km/h sera relevée à l'aéroport de Valence-Chabeuil, et 100 km/h à Montélimar. A savoir qu'une tempête de Mistral est courante à cette période de l'année (en 2007, la tempête de mistral avait eu lieue le 10 mars)

25 mars: Après un hiver doux, ce dernier fait son arrivée surprise avec la neige (0,5 cm sur Valence) et avec une belle gelée (-2,6°C) qui fera de gros dégâts aux abricotiers (près de 80% de la récolte perdue). Ce sera la première offensive hivernale ici de cet hiver 2007-2008...

Mai 2008: Ce mois de Mai aura été très pluvieux, avec près de 145 mm de pluie. Ce mois aura perturbé l'avancement des travaux des grands boulevards de Valence...

1er Août: Après la chaleur des derniers jours, il fallait bien que les orages arrivent... Durant cette journée du 1er Août, 3 orages passèrent, dont le dernier, débutant vers 16h fut d'une assez rare violence et déversa pas mal de pluie.

12 Août: A ce jour là, j'étais en vacances... Mais ici, la situation devenait inquiétante, MF avait émis une alerte orange pour de fortes précpipitations... Et en effet, près de 50 mm tombèrent à Valence tandis qu'il tomba près de 200 mm à Montélimar qui se retrouva innondée !(avec même la station MF tombée en panne, surement foudroyée)

3 Septembre: En ce jour de rentrée, il fait lourd, très lourd et MF a émis une vigilance orange. Dans l'après-midi, la pluie tombe et les orages se succèdent, l'un d'entre eux a apporté un bon lot de pluie qui, comme effet, innonda le centre ville de Valence et d'autres communes du département.

4 Septembre: La situation ne s'améliore pas, orage en matinée, puis un temps couvert jusqu'en soirée où la, la nature se déchaîne... Un orage d'une violence extrême éclate sur Valence, et déverse le cumul impressionant de 68,3 mm en 1h environ ! Il tombera 100 mm sur la commune de Livron, située à 15 km de Valence. Ce violent orage m'aura permis de faire mes premières photos d'éclair !

6 Septembre: Cette rentrée 2008 est décidément très agitée... MF lance à nouveau une alerte orange pour notre département la veille, pour de fortes précipitations. Et cette fois-ci, ce n'est pas le Sud de la Drôme qui sera touché mais le Nord du département: une coulée de boue ravage la commune de St-Donat en Herbasse sous 1,50 mètres et les dégâts sont importants. Sur l'A7, le trafic est bloqué à cause des chaussées inondées, et il faudra près de 5h pour faire le trajet Vienne - Orange qui compte 1h30 en temps normal !!!

3 Décembre: L'hiver pointe le bout de son nez dans le dos des prévisions. Résultat: environ 1 cm de neige à Valence sur les toits, les voitures et pelouses, mais pas sur les routes (fort heureusement) La neige sera tombée de 9h à 11h30 environ mais la petite couche présente fonda très rapidement dans l'après-midi...

Voila pour ce bilan de 2008, je vous souhaite une excellente année 2009 !
Revenir en haut Aller en bas
https://meteoinfofrance.forumpro.fr
Tornado 08
Modérateur
Modérateur
Tornado 08


Nombre de messages : 1969
Age : 32
Localisation : Douzy (NE Ardennes 08), alt:160m
Emploi : lycéen
Loisirs : météo,photographie,jeux sur PC,sorties,...
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/03/2007

Bilan de l'année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2008   Bilan de l'année 2008 EmptyJeu 1 Jan - 18:15

Un beau résumée de cette année 2008 ! Pas le temps d'en faire un pour ma part... La flemme ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/photography08/Photography-Acceuil.ht
alex26
Admin
Admin
alex26


Nombre de messages : 5949
Age : 31
Localisation : Valence (26) Drôme - 126 m - Moyenne vallée du Rhône
Emploi : lycéen
Loisirs : foot, météo
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/03/2007

Bilan de l'année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2008   Bilan de l'année 2008 EmptyJeu 1 Jan - 18:42

Tornado 08 a écrit:
Un beau résumée de cette année 2008 ! Pas le temps d'en faire un pour ma part... La flemme ! lol!

lol! lol!

Merci Florian Smile

PS: en additionnant tous les cumuls de pluie mois par mois, j'arrive à un total de 1005,8 mm et pas 974,8 mm... Et cela donne un record de précipitations depuis près de 10 ans !
Revenir en haut Aller en bas
https://meteoinfofrance.forumpro.fr
repere
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1358
Age : 32
Localisation : Le Cheylard-Lamastre-St Agreve (07) (de 380m à 1200m) ou Grenoble, ou ailleurs ...
Emploi : étudiant
Loisirs : sports
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/03/2007

Bilan de l'année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2008   Bilan de l'année 2008 EmptyVen 2 Jan - 13:40

C'est vrai que toute l'année (surtout depuis Mars-Avril) j'ai l'impression qu'il pleut tous les jours en Ardèche !
Le cumul le fait ressortir ! Tu passes les 1000mm. As-tu la moyenne sur les 50dernières années sur la station Valence par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
alex26
Admin
Admin
alex26


Nombre de messages : 5949
Age : 31
Localisation : Valence (26) Drôme - 126 m - Moyenne vallée du Rhône
Emploi : lycéen
Loisirs : foot, météo
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/03/2007

Bilan de l'année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2008   Bilan de l'année 2008 EmptyVen 2 Jan - 20:38

repere a écrit:
C'est vrai que toute l'année (surtout depuis Mars-Avril) j'ai l'impression qu'il pleut tous les jours en Ardèche !
Le cumul le fait ressortir ! Tu passes les 1000mm. As-tu la moyenne sur les 50dernières années sur la station Valence par exemple ?
Et bien non, les données MF de la station de l'aéroport de Valence ne sont pas visibles, je pense qu'elles sont même payantes...

Il faudrait que je contacte MF pour savoir si je peux avoir les données...(mais encore faut-il qu'ils me les donnent !lol!)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteoinfofrance.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Bilan de l'année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'année 2008   Bilan de l'année 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de l'année 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan climatologique Janvier 2010
» BILAN DE L'ANNEE 2007 : Mitigé
» Bilan de la saison orageuse 2009
» Bilan de l'alerte crue du 6 et 7 Septembre 2010.
» Bilan du coup de chaleur en France Lundi 24 Mai 2010.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
météo info France :: Relevés météo :: Vos relevés-
Sauter vers: