météo info France

bienvenue dans ce forum de météo !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Petit tour carolorégien

Aller en bas 
AuteurMessage
gxxiii
Tempête tropicale
Tempête tropicale
avatar

Nombre de messages : 418
Age : 46
Localisation : Avesnes-sur-Helpe (59), 173 m
Loisirs : Lecture, photo, écriture, balades, songeries...
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/04/2010

MessageSujet: Petit tour carolorégien   Sam 28 Mai - 16:10

C'était le 24 mai 2011...

Un petit tour à Charleroi? Et pourquoi pas? Au fait, c'est où Charleroi? C'est quoi Charleroi?
Hé bien c'est en premier lieu une grande ville, une grande ville industrielle surtout (d'importants témoignages de son passé minier subsistent...) la plus importante commune wallonne avec plus de 200000 habitants ; une agglomération de plus de 400000 habitants, la cinquième de Belgique. Elle est sise en province du Hainaut, pas bien loin de la France... Traversée par la Sambre elle est ainsi directement reliée à Maubeuge, pour ainsi dire.

Histoire de ne pas alourdir le sujet, voici le petit lien vers l'article Wikipédia qui va bien :
Charleroi

Par où commencer la visite? Par la gare et ses environs par exemple, un lieu où il semble assez commun de faire ses premiers pas :





Le bas de la ville, fort commerçant, présente un certain nombre de silhouettes architecturales se détachant assez visiblement où que l'on se trouve :



Poursuivons la visite en prenant la direction de la ville haute via la rue de la Montagne, fort commerçante elle aussi. On aboutit alors sur la place Charles II (tiens...) où se tient un beau marché le dimanche. Ici l'Hôtel de Ville :

Sur cette même place circulaire se trouve la fort élégante église Saint-Christophe que l'on peut apercevoir depuis bien des kilomètres à la ronde :

Continuons donc l'exploration de la ville haute et de ses édifices emblématiques comme par exemple ce grand beffroi :

Notons également que la ville est un grand centre culturel qui abrite de nombreux musées. A titre d'exemple voici une sculpture sise près du Palais des Beaux-Arts :

Avançons encore un peu dans notre exploration de la ville haute. Un curieux détail apparaît alors :

En effet, et ceci nous permet de faire le lien avec la thématique précédemment effleurée, il se trouve que Charleroi présente une statuaire pour le moins originale issue du rayonnement de l'École de Marcinelle :







Sur le chemin du retour apparaissent d'autres détails intéressants. Par exemple ce genre de singularité (le type de curieux détail, qu'il est possible de qualifier d' "ovniesque" si on est enthousiaste, que l'on peut rencontrer dans toute grande ville digne de ce nom) :

Sans oublier la prédominance de l'architecture de brique rouge commune à nombre de contrées nordiques et qui s'exprime sous des formes très variées :

Il est enfin temps de prendre congé puisque nous voici de nouveau à proximité de notre point de départ, la Gare du Sud. Non sans jeter un dernier petit coup d'œil à l'ami Hélios qui, à l'instar d'Éole vigoureusement canalisé par le cours de la Sambre, nous aura accompagnés tout au long de cette touristique visite :

J'en profite pour remercier chaleureusement mon guide, Catherine, sans qui cette petite excursion n'aurait pas été possible et à qui je dois également quelques uns des clichés ici présentés.

Il sera toujours temps de revenir un de ces jours témoigner de l'important passé minier de la région carolorégienne...

Un petit tour à Charleroi? Pourquoi pas!

G.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hithlum-on-earth.skyrock.com/
 
Petit tour carolorégien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Petit Tour par le Purgatoire
» un p'tit tour à vélo
» Notre petit tour en bateau bulle
» Un petit tour dans la station spatiale
» La grande Neuvaine de Toussaint pour les âmes du Purgatoire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
météo info France :: Photos :: Vos photos-
Sauter vers: