météo info France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
météo info France

bienvenue dans ce forum de météo !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gxxiii
Tempête tropicale
Tempête tropicale
gxxiii


Nombre de messages : 418
Age : 51
Localisation : Avesnes-sur-Helpe (59), 173 m
Loisirs : Lecture, photo, écriture, balades, songeries...
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/04/2010

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut Empty
MessageSujet: Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut   Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut EmptyVen 16 Juil - 19:00

Il est un peu difficile de savoir par où commencer quand les souvenirs sont si frais et les sensations si fortes, sans doute s’agit-il là des conséquences de l’amateurisme qui est le mien en la matière… Il faut cependant admettre que, pour qui n’est pas traqueur de monstres, il n’est nécessairement pas aisé d’appréhender ce genre de bébête dans toutes ses dimensions.

Quoi qu’il en soit, pour faire simple, je vais vous narrer brièvement les événements tels que je les ai vécus, avec mon regard de profane. Les « pros » rectifieront d’eux-mêmes toutes mes approximations et mes erreurs éventuelles. Après tout, je ne suis guère coutumier de cet exercice.

Il était donc environ 14h30 en ce jour de Fête Nationale, et une bonne partie de l’Hexagone se trouvait placée en vigilance orange par MF ; c’était, entre autres, le cas du département du Nord pour lequel l’organisme national précisait bien que c’était avant tout sa moitié orientale qui risquait d’être concernée par des phénomènes orageux conséquents. Appréciation des plus correctes. Les sites de Météo-Belgique, Keraunos et Estofex, eux, avaient carrément tous placé le secteur de l’Avesnois ainsi qu’une bonne partie du Hainaut, de l’autre côté de la frontière, en état de vigilance maximale suivant leurs codes respectifs. Autant dire que tout le monde avait cerné un potentiel très important de phénomène extrême.
Pour ma part, je surveillais attentivement l’évolution de la situation via les observations issues de différents forums ainsi que par le biais des radars de précipitations et images satellites listés sur météo 60. Il régnait un temps fort lourd sur Avesnes, les 30° avaient été titillés peu auparavant et le ciel s’assombrissait nettement. Une structure intéressante était apparue sur les radars de précipitations : trois bandes successives de fortes précipitations (en rouge, indiquant une intensité supérieure à 100 mm/h, si mon souvenir est exact) en forme d’arcs étroits se dirigeaient droit sur Avesnes, se déplaçant rapidement du SW vers le NE.
Soit dit en passant, au cas où quelqu’un aurait stocké l’image correspondant à cette situation, j’en suis volontiers preneur afin de la placer ici-même… Wink
Mais revenons à nos moutons : face à cette structure qui m’apparaissait comme inhabituelle, me vint l’idée d’aller vite chercher un lieu d’observation suffisamment dégagé afin d’être en mesure de photographier toute beauté céleste ayant la bonté de bien vouloir me tomber sous l’objectif. Et c’est là que je ne fus pas déçu, c’est un doux euphémisme !
Les panos qui suivent sont issus de clichés pris pendant un intervalle de temps de 7 minutes, entre 15h04 et 15h11. Après… Je vous laisse juges :
Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 14071010

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 14071011

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 14071012

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 14071013

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 14071014

Quelques gouttes se mirent alors à voleter et le vent, déjà soutenu à mon arrivée sur les remparts proches du palais de justice (j’avais omis de le préciser), se renforça soudainement. Mû par une sorte de sixième sens –et sûrement impressionné par l’avancée rapide de la « bête », aussi ; à moins qu’il ne se soit agi de l’antédiluvienne tout autant que gauloise crainte que le ciel ne me tombât sur la tête- je pris mes jambes à mon cou et courus vers mon domicile, que j’avais laissé toutes fenêtres ouvertes puisqu’étant parti précipitamment, comme un dératé. Sur le court trajet de moins d’un kilomètre me ramenant à mon nid douillet les éléments eurent déjà le temps de se déchaîner de manière marquante : dans une rue en pente que j’empruntai aléatoirement, je vis littéralement voler des bouteilles plastiques animées de ce qui me sembla être un mouvement tourbillonnaire sans doute dû à l’étroitesse de ladite rue, provoquant une sorte d’effet Venturi si je ne m’abuse… Qu’importe, je ne pris pas le temps de m’arrêter ! Pas même pour observer les badauds manifestement décontenancés par la tournure des événements… En moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire je fus chez moi et limitai ainsi, heureusement, les dégâts domestiques à quelques menus objets éparpillés et un peu d’eau dégouttant depuis mes fenêtres, sans excès. Il était grandement temps puisque la suite fut tout simplement dantesque avec près de deux heures de très fortes pluies orageuses (les grondements étaient réguliers mais peu d’éclairs furent visibles, avec toute cette eau !), le vent décroissant assez rapidement, me sembla-t-il, mais je ne peux l’affirmer trop catégoriquement. Durant ce long temps il y eut plusieurs petites coupures de courant et c’est là que je perdis ma connexion Internet. Ce qui est la cause de ce récit tardif bien que, d’un autre côté, je puisse me réjouir que cela m’ait permis de rédiger le présent texte posément Very Happy

Vers 18 heures je sortis de chez moi pour saisir un possible arc-en-ciel à la toute fin de ce passage pluvieux. Il n’y en eut pas, mais j’observai quelques dégâts modérés :
Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 14071015

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 14071016

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 14071017

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 14071018

Peu après 21 heures je quittai de nouveau mon domicile dans l’espoir de capturer un coucher de soleil qui ne vint jamais du fait d’une nébulosité finalement trop abondante. En revanche je pus prendre à la volée quelques autres clichés des dégâts à proximité de chez moi, mais en d’autres lieux que lors de ma première sortie. Sur le coup, je ne mesurai toujours pas l’ampleur de la « chose » et je crus qu’il n’y avait pour l’essentiel que des poubelles renversées et une majorité de branches grosses et moyennes jonchant les sols, un peu partout. Sans négliger les feuilles prématurément jaunies par la sécheresse des trois derniers mois, toutes soufflées et répandues à terre sans égard. Je ne constatai « qu’un seul » arbre couché, aperçu de loin dans la déclinante lumière de ce gris couchant :
Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 14071019

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 14071020

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 14071021

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 14071022

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 14071023

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 14071024

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 14071025

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 14071026

Le lendemain matin, toujours guidé par mon tropisme solaire, je m’en allai capturer un trop clair lever d’Hélios avec une conscience un peu plus aiguë de la possibilité de mieux illustrer les conséquences du coup de tabac de la veille, suite à une conversation téléphonique instructive qui avait eu lieu dans l’intervalle. Le lever fut bien fade mais les dégâts observés dans le parc sis en contrebas de la collégiale d’Avesnes furent, eux, nettement plus intéressants :
Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 15071010

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 15071011

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 15071012

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 15071013

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 15071014

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 15071015

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 15071016

Un peu plus tard, en milieu de matinée et en plein « centre-ville » (Avesnes-sur-Helpe ne compte que 5000 habitants, environ, et est à ce titre la plus petite sous-préfecture du département du Nord) :
Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 15071017

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 15071018

Puis, en début d’après-midi, dans un secteur situé non loin de la gare. Il est intéressant de noter la façon dont quelques grosses branches sont à même de faire plier comme du papier la rambarde en fer forgé que vous voyez ici, sur un pont dominant l’Helpe Majeure. Observez aussi l’état du mur et de ses briques :
Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 15071019

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 15071020

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 15071021

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 15071022

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 15071023

Il me semble avoir fait, en photos, le tour de la question, tout du moins en Avesnois. Je vous propose également quelques scans issus de l’édition du 15 juillet d’un journal local, La Voix du Nord :
Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut Vdn110 Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut Vdn210 Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut Vdn310 Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut Vdn410 Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut Vdn510 Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut Vdn610 Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut Vdn710

Cependant, par souci d'éviter le déplorable avesno-centrisme, je ne crois pas inutile d'aller voir ce qui a pu se produire chez les proches voisins d'outre-Quiévrain, la Botte du Hainaut pouvant être considérée comme présentant une sorte de gémellité avec l'extrême sud-est du département du Nord...
Tout d'abord je vous présente deux vues d'un arcus qui n'est pas sans me rappeler quelque chose. Il a été pris à Sautin, à environ 20 km d'Avesnes à vol d'oiseau, près de 20 minutes après celui que j'ai pu photographier. Je tiens à remercier ici Catherine pour l'aimable autorisation qu'elle m'a accordée Smile
Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut 009_rr10

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut Panora10

Puis, un lien sur une Photolive explicite :
http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=104156&d=&dept=&region=&motcle=&start=72&auteur=&ord=

Et enfin, des articles issus de La Gazette, un quotidien de Charleroi :
Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut Gazett10 Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut Gazett11 Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut Gazett12 Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut Gazett13 Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut Gazett14

Toute proposition visant à enrichir ce bref aperçu des événements est évidemment la bienvenue.
Ceux qui sont intéressés par les caractéristiques géographiques et climatiques locales peuvent s’en faire une idée un peu plus précise en allant jeter un coup d’œil sur le site meteo-avesnois (http://meteoavesnois.e-monsite.com/rubrique,le-climat-de-l-avesnois,84444.html), par exemple.

Pour ceux qui sont encore là, merci d’avoir eu la patience de lire ma prose indigeste jusqu’au bout ! Very Happy

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://hithlum-on-earth.skyrock.com/
alex26
Admin
Admin
alex26


Nombre de messages : 5949
Age : 31
Localisation : Valence (26) Drôme - 126 m - Moyenne vallée du Rhône
Emploi : lycéen
Loisirs : foot, météo
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/03/2007

Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut Empty
MessageSujet: Re: Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut   Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut EmptySam 17 Juil - 9:01

Merci pour ce reportage Guillaume, les photos sont impressionnantes ainsi que les articles de presse ! Wink

Certaines photos donnent l'impression d'être dans la science-fiction...
Revenir en haut Aller en bas
https://meteoinfofrance.forumpro.fr
 
Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orage(s) de la nuit du 22 au 23 août 2011, Botte du Hainaut
» Des mammas à la pelle ce 18 juin 2011 en Avesnois
» Première neige de l'hiver 2011/2012 en Avesnois
» Climatologie de Juillet 2008
» Climatologie : Juillet 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
météo info France :: Photos :: Vos photos-
Sauter vers: